Parce qu’il faut bien tester…

Pour la fin de l’année j’aimerai tester 100 vannes. Bon je suis loin de l’objectif. Néanmoins j’essaye de m’astreindre à tester 10 vannes par semaine. J’essaye de tester un maximum pour le moment. Et souvent quand on teste, on bide. C’est une certitude. Je le sais d’avance. Sur 10 vannes, je vais en garder 1 si tout se passe bien. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Le public aime aussi ce côté créatif. Je pars du principe que tant que le public passe un bon moment, c’est l’essentiel. Même quand je rate, j’essaye de tourner en dérision « l’échec » pour déclencher un rire.

C’est un peu de notre job de rater beaucoup, pour sélectionner le meilleur du meilleur pour le public. C’est sur c’est laborieux. Mais le public arrive à comprendre que l’on est obligé d’en passer par là. Après je ne teste jamais totalement à 100% et j’ai toujours des trucs et astuces pour détendre l’atmosphère quand je rate.

Les gens dramatisent toujours en disant : « c’est humiliant, les gens ne rigolent pas ». Ceux qui disent ça, n’ont jamais rien vécu d’humiliant :-). Dans le top des humiliations de ma vie, le fait que des personnes ne rigolent pas à des vannes que je teste, ne fait pas parti du top 10 des humiliations de ma vie. C’est totalement insignifiant à l’échelle de ma vie.

Vous sortez de scènes, vous prenez le métro. Vous voyez des personnes dormir sur des cartons, des gens faire des poubelles, des gens faire de la mendicité alors que personne ne les écoutent etc… Tout ça vous aide à relativiser. Ce n’est pas sérieux de se plaindre parce que des gens n’ont pas ri. Après bien sûr ça m’atteint, mais pas au point de me décourager.

1 vanne, 1 idée, 1 bonne vidéo, peut changer le cours de votre vie. Je l’ai vu de mes propres yeux pour d’autres. Si c’est arrivé aux autres, ça peut m’arriver. ça peut vous arriver. Donc testez 🙂

Je ne sais pas si vous connaissez la chanteuse Jain. D’après Wikipedia, elle a choisi de prendre le pseudo Jain en référence à une phrase du jaïnisme, religion proche de l’hindouisme qui dit : « Ne sois pas désolé de perdre et ne sois pas fier si tu gagnes ». Et bah je Jainisme devrait être la religion du stand up.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: