Ne pas être connu…

Percer dans le stand up c’est très dur. Pour donner un ordre de grandeur en 2018, il y a eu 35 joueurs appelés en équipe de France de Football. Il y a sûrement eu moins de 35 humoristes a avoir fait au moins 1 date à l’Olympia en 2018. Statistiquement, c’est plus facile d’être appelé en équipe de France que de faire l’Olympia avec son stand up. C’est comme ça. Alors pourquoi en être malheureux ?

Si le stand up vous rend plus malheureux, franchement laissez tomber. Je vois tellement gens se monter la tête pour des choses insignifiantes. Ce n’est que du stand up. A l’échelle de votre vie, ce n’est rien.

Je demande à chaque élève lors de leurs cours d’essais leurs humoristes favoris. Et je vois que tous les 6 mois environ, 1 ou 2 humoristes avoir la côte. Mais 6 mois plus tard, ils seront remplacés par un ou 2 autres humoristes qui feront le buzz. Tout ça pour dire que même si vous arrivez à faire le buzz et être au top. Il va être très difficile de tenir sur une longue période. Mais c’est pas grave. Ce n’est pas une raison de ne pas tenter sa chance dans le stand up.

Parfois, les gens oublient pourquoi ils ont démarré le stand up. Le plus souvent, si vous restez à cet objectif initial, vous allez obtenir bien plus de choses que vous le souhaitiez. De façon schématique, les gens démarrent l’humour car ils aiment faire rire les gens et les divertir. Si vous restez à cet objectif, je vous assure que des choses positives vont arriver. Pensez vraiment de façon quasi permanente à la satisfaction du public.

Pour en revenir à cette vidéo, je vous resitue le contexte. La salle est relativement pleine (elle semble pleine, mais en nombre de spectateurs, ce n’est pas tant que ça) et il y avait une particulière bonne ambiance. J’ai eu 4 applauses en 10min de quasi nouveautés. C’est cool mais le public était assez conciliant. Je suis passé en 2eme.

Dans cette vanne, j’essaye de « dénoncer » cette pseudo « pression » sur les personnes dans le milieu artistique. Il n’y a aucune honte de ne pas intégrer une ultra élite. Car 99,99999999 % d’entre nous ne vont pas y arriver. Et quand ça arrive, c’est parfois le fruit du hasard. Faites les choses et vous verrez bien jusqu’où ça va vous mener.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: