Vous avez des questions ? Toutes les réponses sont ici.

Question :  Les cours sont à 50 euros par mois. Alors que les autres cours de one man show sur Paris c’est 2 à 3 fois plus cher. Pourquoi ?

Le prix du cours est calculé au plus juste. Le prix est réduit grâce à plusieurs paramètres.

-La Team Make Me Laugh est une association, c’est une petite structure sans salarié. Donc beaucoup moins de frais, il n’y a pas de locaux. Il n’y aucune publicité payante (ni affichage, ni flyers, ni publicité adwords google) pour faire venir du monde à ce cours, seul le bouche à oreille fonctionne pour que les gens viennent à ce cours. Moins de frais de communication ce qui est répercuté entièrement sur le prix du cours.

-Le lieu de répétition est négocié au plus juste avec une optimisation du temps. Tous aspects « logistiques » sont réglés par email pour organiser les scènes ouvertes, l’administratif, etc… Il n’y a pas de pertes de temps en cours, ce qui nous permet de travailler de façon effective. Les lieux de répétition sont des lieux où il y a régulièrement des spectacles (salle de bars aménagés) dans la plus pur tradition des Comedy Club (le stand up a pour origine de se jouer dans des bars) ce qui est bien moins couteux que de faire des cours dans un véritable théâtre. Pour apprendre le stand up, c’est superflu de le faire dans un théâtre. Cela permet donc de réduire encore une fois les frais et de proposer un tarif raisonnable.

-Le prix raisonnable est aussi un choix éditorial et « marketing ». Le stand up doit être à la portée de tous : des idées, des textes et un micro. Il ne doit pas avoir de barrières entre le stand uppeurs et le public. Le prix ne doit pas être un obstacle pour se lancer. Et le fait d’ouvrir au plus grand nombre, cela permet d’avoir la possibilité de découvrir plus de talents et donc cela ne peut être que bénéfique pour la réputation du cours de stand up.

 

Question : Les cours ont lieu TOUTE l’année ? Même l’été ? Même les vacances scolaires? Peut-on s’inscrire en cours d’année ?

Oui, les cours ont lieu toute l’année (sauf vacances scolaires). Si je dois m’absenter, je préviendrais les élèves 1 mois à l’avance. Je ne m’absente que très ponctuellement et jamais plus de 10 jours. Pour moi, le stand up est une passion et vrai plaisir, cela ne pose aucun problème de dispenser des cours tout le long de l’année. Je joue tout le long de l’année sans véritable interruption.

 Question : On peut s’inscrire à n’importe quel moment ?

Oui. A l’instar d’un club de gym qui ouvert tout le long de l’année, les inscriptions se font en continu. J’ai mis au point un process pour que vous atteigniez vos objectifs pour monter sur scène. Vous vous intégrerez facilement et de façon fluide dans le groupe.

Question : Est-ce que c’est plus dédié au stand up qu’au sketch ?

Je suis plus connaisseur du stand up effectivement. Et les salles dans lesquelles on joue sont souvent  dédié au stand up. Le mieux c’est de faire un cours d’essai, et de voir si je peux vous apporter quelque chose si vous faites des sketchs.

Question : Mais à quoi ça sert ? Suffit de s’inscrire sur des scènes ouvertes et puis « hop » on progresse ?

C’est pas faux. Mais comme certaines personnes ont besoin d’un coach pour faire du sport et avoir des résultats, le cours vous permet d’avoir un suivi et quelqu’un qui vous aide concrètement à atteindre vos objectifs. Et surtout à corriger vos erreurs. Ne sous-estimez pas la capacité de l’être humain à reproduire à l’infini les mêmes erreurs. Le fait d’avoir un regard extérieur vous permet de vous améliorer sans cesse. Je suis là pour vous faire part de mon expérience. Ce que j’ai appris en 7 ans, je vous le transmets. Cela vous aidera à gagner énormément de temps et à progresser très vite.

La force du groupe (les autres élèves) vous permet d’avancer plus vite et avec plus de sérénité. Vous aurez l’occasion d’être seul face à vous même tout le long de votre parcours artistique. C’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable :-). La force du groupe est une précieuse aide pour démarrer dans le stand up. La Team Make Me Laugh peut vous apporter ça.

  Question : Je fais rire mes amis, j’écris des textes, mais je ne sais pas si je suis fais pour ça. Et vous qu’en pensez-vous ?

Moi non plus. Je ne sais pas si vous êtes fait pour ça…car je ne vous ai pas encore rencontré 🙂 . Comme dit cette maxime : »les plus grands voyages commencent par un premier pas ». Faites un cours d’essai et vous verrez si ça vous plait. Tout ce que je sais que l’on passe des moments sympas à arpenter les scènes ouvertes et à jouer. Ne partez pas dans l’optique de dire : « si je ne suis pas une star de l’humour au bout du 3eme cours, j’arrête ! ». Il faut un peu de persévérance. Allez jusqu’au bout des 3 mois et de votre premier passage sur scène, et vous verrez si c’est quelque chose qui peut vous plaire. Pour le moment, je n’ai jamais vu un élève être déçu d’être monter sur scène. Venez tenter l’expérience !

  Question : est-ce qu’il y aura un spectacle de fin d’année ? 

La team Make Me Laugh est plus dédié à une pratique en continu du stand up. C’est la répétition devant plusieurs public et la correction de votre sketch qui va faire qu’il sera meilleur. Des spectacles, il y en a toutes les semaines (pour ceux qui ont suivi plus de 3 mois de cours). Le problème du spectacle dit de « fin d’année », c’est que ça ne permet pas d’affiner un sketch. Le plus souvent c’est un public bienveillant lors d’un spectacle de fin d’année avec la famille, amis, créanciers des comédiens sur scène, donc le résultat est le plus souvent positif.

Je pense que vous obtiendrez encore une plus grande satisfaction en arrivant à convaincre chaque semaine des public différents composés d’amis et familles bien sûr mais aussi de public « d’inconnus ». Et le fait de jouer sur des plateaux chaque semaine vous permet de vous mélanger avec les autres humoristes ce qui vous permettra de progresser. Vous allez pouvoir jouer devant peu de monde, pas forcément dans des salles prestigieuses, mais votre plaisir sera encore plus grand quand vous réussirez dans ces conditions.

Vous allez trouver du plaisir dans le fait de surmonter une difficulté. Cette satisfaction est moins possible avec un spectacle de fin d’année où le rire est quasi assuré car toutes les conditions sont réunies (public bienveillant, salles remplies, bonnes conditions de jeu, tous les comédiens du même niveau etc…). Mais malheureusement, ça sera pas votre quotidien quand vous arpenterez les scènes ouvertes. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »…les èléves les plus expérimentés ont joué dans les « pires » conditions de jeu (peu de monde, gens qui mangent et boivent pendant le spectacle, pas d’éclairage, pas d’estrade, pas de musique, pas de rires etc…), une fois qu’ils sont dans des conditions normales, ils arrivent à se distinguer par rapport à d’autres humoristes.

Question : 3 mois pour monter sur scène. Heu…je trouve ça un peu rapide, non ?

N’inverser pas les choses. Ne croyez pas que vous allez faire un effort —>ensuite vous fixer un objectif —>finalement réaliser votre objectif.

Le vrai process : Fixez vous un objectif avec une deadline —>vous allez proportionner vos efforts pour atteindre cet objectif.

Il est important de monter sur scène rapidement pour voir la réalité de choses et prendre du plaisir, et vouloir ensuite constamment s’améliorer. Tout le monde a réussi, donc il n’y a absolument aucune raison que vous n’y arrivez pas.

Néanmoins, on prépare un passage très court et efficace pour votre premier passage. Ce passage vous sert de base de travail pour la suite. Pour nous, monter sur scène n’est pas une finalité. Ce n’est que le début du travail.

Question : J’ai peur de ne pas faire rire et de ne pas surmonter cet échec ?

Ne pas faire rire n’est pas un échec. Etre en slip chez soi en se disant tout ce que l’on pourrait faire dans la vie, ça c’est un échec. Faut pas être un enfant, forcément quand on sort de la rêverie en faisant les choses, les difficultés arrivent. Mais le fait d’être en groupe et qu’il y ai des élèves plus expérimentés qui sont passés par des débuts difficiles, cela va vous encourager à persévérer.

Vous allez apprécier le goût fumé du bide sur scène car vous savez que ce n’est que passager. Resistez à la facilité d’abandonner dès le premier obstacle, et je vous garantis que la suite est très positive !

Question : Quels sont les différentes étapes pour la formule « Starter plus»  ?

Tout d’abord, c’est chacun son rythme, chacun avance selon ses envies et ses exigences.

Tout d’abord, vous élaborez un passage très court de 3min pour vous familiariser avec la scène. Petit à petit quand vous vous sentez plus à l’aise, vous passez à 7min. Vous ne jouez que sur les scènes dédiées aux élèves ce qui est un certain confort de démarrer dans un lieu et avec des gens que vous connaissez.

Pour ceux qui veulent franchir une étape supplémentaire, vous montez à 10 et 15min et vous allez aller sur des scènes ouvertes avec d’autres comédiens que ceux du cours.

Si vous ne trouvez pas de réponses, n’hésitez pas à écrire à alexstandup@gmail.com

Tentez l’aventure Team Make Me Laugh ! Lancez-vous en vous inscrivant au cours d’essai !

Cliquez ici pour faire un cours d’essai