Interview stand up : 1er passage avec Christophe
by admin77 on 28 octobre 2018
Je vais faire quelques interviews téléphoniques de mes élèves qui font leurs premiers passages de stand up. Ils jouent rapidement. Certains diront trop vite. Mais je ne crois pas. C’est pas parce que vous attendez 1 an que vous allez être meilleur. C’est juste que ce que vous avez écrit de marrant, vous allez le trouver de moins en moins marrant à force de le répéter. Et le fait de ne pas avoir la récompense (les rires du public) de votre travail, ça va vous décourager.
Dans cette interview de Christophe, on voit qu’en 4 semaines de cours (ça fait 1 mois et demi qu’il est inscrit. Mais il a raté 2 week ends), il a réussi à faire un bon passage. Et il a même réussi à avoir 1 ou 2 applauses pendant son passage de 3 minutes. Je ne pense pas qu’en attendant 3 ou 4 fois plus de temps, il aurait eu 3 ou 4 fois plus d’applauses.
Après je peux vous dire en connaissance de cause, que l’on joue dans des conditions très très très difficiles. Très loin d’un public complaisant totalement acquis à la cause des comédiens qui passent sur scène. On joue quasiment en plein après-midi, le dimanche, c’est ultra dur. Et la salle n’est pas si pleine que ça, même si ça semble rempli.
La recette pour faire un bon 1er passage :
-jouer très court. Il n’y a pas de « fédération française du stand up ». Aucune loi ne régit le stand up. Le passage officiel n’est pas de 5min ou 7min. Vous faites ce que vous voulez. 3min ça vous permet d’avoir peu de textes à mémoriser et de garder que le meilleur.
-Jouer vite. Si vous réfléchissez trop. Vous êtes moins spontané. C’est moins bien. Même si votre premier passage ne se passe pas bien. C’est pas grave. Au début, votre progression est exponentielle. Exemple : votre 1er passage vaut 2/20. En corrigeant rapidement, dès votre 2eme passage ça va devenir un 5/20. Et un 3eme passage un 10/20. Au début, on progresse très vite. A condition de se lancer.
-Compiler ce qu’il y a de drôle. Peu importe les thèmes. Peu importe la totale cohérence. Peu importe tout. L’essentiel, c’est de dire pendant 3min des choses drôles. Soignez au mieux les transitions. Comme les thématiques. Mais pour le moment, vous devez juste être obsédé par dire des choses drôles. Le plus de choses drôles en minimum de temps.