ALEX NGUYEN : « Tout ce vous devez savoir sur le racisme anti asiatique »…

Je me lance le défi de tester 100 vannes avant la fin de l’année. J’en suis à 25. J’en suis encore loin, mais je pense que c’est faisable. Je vous en montre quelques extraits. Alors certaines personnes pensent comme cela : « Oui mais si tu montres tout sur internet, les gens viendront plus te voir ». Belle théorie. Si on était dans les années 50 🙂 . Pour vous donner un exemple : il n’y a aucun (mais alors AUCUN) acte d’achat de produits tech que je fais sans consulter une vidéo Youtube. Le fait de voir une vidéo sur Youtube ne dissuade pas les gens de venir. ça motive certains. Et ça décourage d’autres. Mais tant mieux au final. Autant qu’ils ne viennent pas à un spectacle auquel ils n’adhérent pas. Et autre argument : c’est pas parce que vous mettez votre vidéo sur internet, qu’elle est vue. Imaginons qu’elle fasse 2000 vues. C’est cool. Mais la plupart du temps vous ferez moins de vues. C’est l’équivalent d’un Olympia. Seriez-vous ok pour pour y faire une scène ouverte ? Oui ? Bah c’est pareil une vidéo sur le net. Vous allez atteindre le même nombre de personne le plus souvent.

Revenons au sujet de la vidéo. J’entends parfois des gens dire : « oui dans le stand up, c’est communautaire, ils parlent toujours de leurs origines ». ça me fait rire quand les gens disent ça. Prenons mon exemple. On me l’a déjà dit. En vrai sur 60 minutes j’en parle 6 minutes max. Mais pour certaines personnes c’est déjà trop.Et même si j’en parlais 60 minutes, je serai loin de saturer l’espace public avec le thème de l’asie 🙂 . Ce que je veux dire c’est que la communauté asiatique a si peu d’écho dans les médias, que même si à mon niveau j’en parlais 24h sur 24 pendant toute ma vie…j’occuperai moins l’espace public que le Beaujolais nouveau.

Mon autre argument est de dire qu’être asiatique en France ce n’est pas facile. Si je peux en tirer un quelconque avantage, je le ferai. Sans hésiter. On est constamment renvoyé à nos origines. On ne m’a jamais demandé de jouer dans une vidéo sans allusion à mes origines. Si ça me bloque certaines portes, ça m’en ouvre d’autres. Je serai idiot d’accepter les inconvénients et de refuser les avantages.

Et mon dernier argument est de dire que …c’est tout simplement faux. Des humoristes très connus (au niveau de la France. Pas Paris intra muros), il y a Jamel Debbouze qui en a parlé. Gad Elmaleh aussi. Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Franck Dubosc, Muriel Robin, Florence Foresti, Elie Semoun, Anne Roumanoff, Kev Adams ne parlent pas de leurs origines. Mais oui effectivement sur les micro-scènes ouvertes parisiennes, c’est un sujet récurent. Mais à un certains cap, la tendance est beaucoup moins forte.

On devrait pas se priver de parler de ses origines. Mais néanmoins, on voit que pour passer un cap, il faut sortir de ce thème.

De mon côté, j’essaye de chercher un axe qui ne soit pas à « décharge » sur la communauté asiatique. Des fois c’était un peu trop moqueur. J’ai fait au mieux pour retirer ces passages. Bien sûr, je joue sur certains clichés mais néanmoins j’essaye de faire passer un micro message.

Par exemple quand je dis « le racisme anti asiatique est parfois sans argument », c’est parti du fait qu’une fois j’ai entendu dans bar une personne âgée dire à voix haute « je n’aime pas les asiatiques ! Ils rachètent tous les tabacs ! » Et voilà. C’est tout. Elle n’avait pas d’arguments à sa haine. Et la vérité qui en 2018 veut tenir un tabac de 7h à 23h, 7 jours sur 7. Je voulais juste dire que des gens détestent des gens mais ils ne savent même pas pourquoi.

Et pour la vanne de l’adoption, je me suis fais la remarque que je connais peu de français d’origine asiatique…ayant adopté un asiatique. Et ça me faisait rire d’imaginer cette situation.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: