5 choses que vous ignorez sur le stand up
by admin77 on 22 juin 2023
Tout le monde peut faire du stand up :
Il y a un côté positif et négatif. C’est bien parce que c’est démocratique. Mais parfois, il y a de l’abus. De très nombreux débutants viennent sur scène sans aucun texte et veulent uniquement improviser avec le public. Mais avec le manque d’expérience, c’est parfois très limite. Donc ne soyez pas complexé pour vos débuts : si vous avez un texte et vous ne tenez pas des propos outranciers envers le public, vous allez déjà faire mieux que quelques débutants. « Si vous vous parlez, vous pouvez faire du stand up ». Et si vous êtes un peu rigoureux (avoir un texte + vannes à intervalle régulier + apprentissage du texte), vous allez rapidement vous démarquer.
Tout le monde peut faire son spectacle de stand up dans un theatre :
Faire son spectacle ce n’est plus un graal. Peut-être par écrit ça peut paraitre péjoratif ce que je vais dire mais c’est pas le but. C’est pour expliquer à ceux qui débutent. Mais même dans les salles prestigieuses, vous avez de grandes chances d’y jouer votre spectacle en show case tout simplement car vous devez régler le fameux « minimum garanti ».
Je vais vous expliquer ce que c’est. Moi-même j’ai payé des minimums garantis et pour le prix que ça m’a coûté, je peux en parler :-). Et encore une fois, j’étais ok pour ça. Je ne me plains pas des théâtres qui font ça.
Je prends un exemple : une salle de 100 places vous mets à dispo sa salle pour un créneau d’1h. Vous partagez les revenus 50/50. S’il y a 1000 euros de recettes : 500 euros pour le theatre et 500 euros pour l’artiste. Mais un minimum garanti est mis en place en faveur du theatre. Imaginons que le minimum garanti est de 300 euros pour le theatre, cela veut dire que le theatre, le jour de représentation ne peut pas toucher moins que 300 euros quelque soit la recette.
S’il y a 200 euros de recette, la theatre va prendre 200 euros et l’artiste devra régler 100 euros en plus au theatre pour que le minimum garanti de 300 euros soit payé.
Certains vont dire : « oui mais il y a 100 places, tu vas facilement avoir 30 spectateurs à 10 euros ». Ceux qui disent ça n’ont jamais du remplir une salle :-). C’est très très très dur de remplir une salle pour son spectacle solo. Et surtout parfois, on est engagé sur 3 mois et on gagne un peu de sous le 1er mois puis les autres datent annulent et les pertes s’accumulent.
Pour faire court : beaucoup d’humoristes peuvent faire des show cases (date unique), ça permet pour l’artiste s’il a la capacité de remplir et le theatre en démultipliant les show case arrivent à avoir un meilleur taux de remplissage. Bien sûr qu’il y a une ligne éditoriale mais forcément si vous proposez 10 show case par an ou 30 show case par an, il y aura un forte différence de qualité.
A ma connaissance, il y a qu’un theatre qui continue à ne pas faire de minimum garanti. Néanmoins, ça ne résout pas le problème car forcément les meilleurs vont vouloir jouer et rester, et donc avoir un créneau est plus dur.