Quel matériel pour faire du stand up ? (micro et autres)

C’est pas utile d’avoir son propre matériel pour faire du stand up. Mais comme parfois on me pose la question, alors je fais ce petit article.

Quel micro conseilles-tu pour faire du stand up ?
Le Shure SM58 est le plus répandu. J’en ai un. Je l’ai acheté car j’avais une opportunité. Et dès que j’ai une opportunité j’ai envie de dépenser. Je suis comme ça. Et puis ça me permet d’être indépendant. Pourquoi ce micro pour le stand up ? La qualité est correcte, le poids est bien et il est solide.  Pour plus de complément, le micro est en entrée XLR. Il faut une table de mixage qui ensuite se connecte à une enceinte qui a une entrée « Aux In ». Franchement, je ne suis pas un expert.

Il y a aussi des enceintes avec micro intégré.

A quoi ça sert d’avoir son propre micro de stand up ?
A rien. Après moi, je fais beaucoup de plateaux et quelques déplacements. Donc j’aime bien avoir parfois mon propre micro (dans le cadre de mon spectacle). Vous pouvez aussi le personnaliser si vous avez votre spectacle. Et puis ça vous permet chez vous de vous entrainer avec. Souvent les gens ont « peur » du micro à leurs débuts car ça contraint leurs mouvements.

Je vous déconseille de vous prendre un micro sans fil. Vous aurez peu l’occasion de vous en servir. Mise à part si vous êtes Céline Dion.

Que faut il d’autres pour faire du stand up ?
Vous n’avez pas vraiment besoin d’un micro shure SM58 + table de mixage + enceintes (avant tout achat vérifié bien la connectivité de chaque produit), mis à part si vous avez votre propre structure.  Pendant quelques temps, avec la Team, on installait tout cet équipement. Voilà. Mais c’est dans le cadre d’un projet globale. La plupart des lieux ont leurs propres équipements.

Faut il une tenue officielle pour faire du stand up ?
Certains ont lancé la mode du code couleur, du logo sur le tee shirt, donc forcément ça influence les plus jeunes générations. Faut vivre avec son temps :-). J’ai pas d’avis vraiment. Si ça peut aider à rentrer dans un « personnage » pourquoi pas. Au début, j’avais essayé de faire un « look » chemise à carreaux + cravate. Finalement, j’ai abandonné. Car mon noeud de cravate s’est défait, et je savais plus le refaire. J’ai regardé des tutos sur internet. Puis j’ai abandonné une nouvelle fois.

 

 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: