Comment faire Avignon et pourquoi faire le festival d’Avignon ?

Comment participer au festival D’avignon ?
Déjà première précision. Il y a le festival d’Avignon in et le off. Pour la plupart d’entre vous, ça sera le off. C’est pas encore arrivé qu’il y ai du stand up dans le festival d’Avignon In :-). Le In c’est surtout des pièces dites sérieuses. Pour y participer, rien de plus simple. Il faut juste demander. Il y a 1400 spectacles. Pour jouer vous devez payer la salle (au bas mot 3000 euros pour le mois), vous loger, faire la com. Vous pouvez compter un budget de 5000 euros pour « faire » Avignon. La programmation d’Avignon Off est en grande partie faite par votre banquier. Une grande partie des lieux qui accueillent (pas tous) vous permettront de jouer si vous avez les fonds nécessaires. Dans l’absolu, c’est plus ou moins pareil à Paris. Et sûrement partout dans le monde.

Pourquoi faire le festival d’Avignon ?

Je pense que les raisons sont multiples. Certains c’est pour « le mythe », d’autres pour vendre des dates et sûrement bien d’autres raisons. Le mieux encore c’est de demander à ceux qui participent s’ils ont trouvés ce qu’ils cherchaient en allant à Avignon.

Après je pense que ce n’est pas une opération hyper rentable et que beaucoup sont en déficit à la fin du festival d’Avignon.

Mais tout n’est pas lié à la rentabilité. C’est leurs rêves. Ils se payent ça comme un beau voyage aux USA. C’est un choix personnel. Ça va etre le meilleur souvenir de leur été.Ils vont se faire des amis, un réseau, trouver une petite copine. Et bien d’autres choses encore. On ne sait pas.

Un été, je voulais faire Avignon. A la place , je suis parti 3 semaines à NY. Ça m’a couté moins cher que de faire Avignon. Mais genre beaucoup moins cher. C’est un choix lié à ma personnalité et à mon parcours. J’ai pu faire des open mic, aller au comedy cellar, ça m’a apporté pour les cours de stand up et aussi en tant qu’humoristes. Je ne regrette pas ce choix.

Laissez vous entrainer par vos envie à vous. Ne vous laissez pas influencer par ce que font les autres. Si c’est pas votre truc, ne le faites. Au vu des enjeux financiers colossaux, ne faites pas Avignon si vous n’avez pas les moyens.

Sur les réseaux sociaux, les spectacles sur Avignon sont tous complets. ça a l’air facile, non ?

Il ne faut pas une carte de presse pour publier un statut sur facebook. Chacun y raconte ce qu’il veut. A toute chose, i y a un envers du décor : Certains ne payent pas leur salle car ils ont un producteur, certains ont un travail alimentaire, certains ont de la famille dans la région donc ils ne payent pas le logement, certains ont déjà un fort réseau et leurs spectacles est une machine de guerre pour être « acheté » et vendre des dates, d’autres perdent un max d’argent mais gardent le sourire. Aux moins le temps du festival.

Vous allez voir sur les réseaux sociaux, les comédiens dirent « On est complet ». Mais ils ne disent pas « on est rentable ». C’est 2 choses différentes. Les enjeux financiers sont tellement importants que chacun fait de son mieux et parfois romance un peu la vérité. Si je devais faire Avignon, je deviendrais le Stephen King  des réseaux sociaux !

C’est parfois complet bien sûr. Mais ce n’est pas toutes les dates. Les gens dans la salle n’ont pas tous payé. Et ceux qu’ont payé ne couvre parfois pas les pertes et les frais engagés. Bien sûr, il y a beaucoup de monde à Avignon pendant le festival. Mais il y 1400 spectacles ! Il y a 10 millions d’habitant en région parisienne. Il semblerait que ça soit difficile de remplir. Même avec 10 millions de spectateurs potentiels.

Même en ayant du monde, même en ayant du monde qui payent, les coûts fixent sont très importants. De mémoire, juste pour apparaître sur le programme du festival Off d’Avignon, le coût est au alentour de…300 euros. Tu pourrais te tatouer le résumé de ton spectacle sur le dos que ça te coûterait moins cher.

Un article pour ceux que ça interesse :
http://avignonoff.blogs.liberation.fr/2009/06/16/champagne-et-12000-euros/
http://www.lafauteadiderot.net/Festival-Off-d-Avignon-le-parcours
https://www.challenges.fr/economie/festival-d-avignon-un-investissement-peu-rentable-pour-les-artistes_485270

Encore une fois, tout n’est pas rentabilité. Aujourd’hui, moi c’est pas ce que je recherche. Mais vous n’êtes pas moi :-). Pour l’anecdote, un ami l’a fait. Il a perdu un peu d’argent. Mais il ne regrette pas de l’avoir fait.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: