Est-ce que les pub pour le stand up sur Instagram sont efficaces ?

Non. Je ne peux pas être plus clair :-). Si en terme d’efficacité, on parle du fait d’investir 100 euros et de récupérer plus de 100 euros, cela ne fonctionne pas. Si on parle en terme d’efficacité d’accroitre la notoriété de son plateau d’humour auprès du public, ça n’a que peu d’impact. Pour répondre à la question, je vais prendre le cas de figure d’un humoriste qui organise un plateau régulier (un plateau sans thématique).

Qu’est ce qu’une pub sur les réseaux sociaux (instagram et avant facebook) ?

J’ai surtout testé les publicités sur facebook. J’ai dépensé plus de 500 euros (sur plusieurs mois). Et j’ai perdu 500 euros. Donc je vous fais un retour d’expérience relativement concret. Facebook et instagram fonctionnent sur le même principe. Tu publies un post que tu « sponsorises » c’est à dire qu’il sera exposé à un public cible selon ton budget et la durée de ton choix. Exemple : tu peux mettre 10 euros par jour pour que ton post soit exposé aux personnes aimant le stand up sur Paris. Tu payes à l’exposition. Pas aux clics. Et encore moins au fait que les personnes réservent pour ton spectacle. Et encore moins au fait que les personnes viennent réellement à ton spectacle.

Si ça ne fonctionne pas, pourquoi tout le monde le fait ?

Quand je dis ça ne fonctionne pas, je prends le cas de figure où la personne qui paye la publicité est la personne qui organise le plateau. Je ne prends pas le cas de figure où c’est le théâtre ou le bar qui paye la publicité. Ni le cas de figure où un humoriste fait une publicité pour son spectacle intégral. Quand j’utilise le terme « fonctionne », je prends l’axe « est-ce que c’est rentable ».

Les gens le font par mimétisme et par ego. Même si ça parait incroyable, des personnes font des publicités facebook ou instagram pour booster des publications qui n’ont aucun but commercial. C’est juste une pub pour s’exposer. Beaucoup de spectacles sur Paris se jouent à perte, voir sans spectateur réellement. Mais il y a néanmoins des frais de communication (flyers ou affiche ou pub instagram). Pleins de shooting photo payants sont fait pour des particuliers qui n’ont pas l’intention réellement de diffuser ce shooting. C’est pour leur bien être et un plaisir personnel. ça peut être le cas pour les frais de com dans le stand up.

Les gens le font pour avoir le plaisir de voir que leur plateau est « diffusé ». Mais la communication va se faire massivement vers les personnes qui veulent jouer sur ce plateau. Alors qu’à la base le but était de faire une communication vers les personnes qui devraient venir en tant que spectateur.

La durée de vie d’un plateau est de quelques mois. La plupart des plateaux qui se créent survivent rarement après 1 an d’existence. Pour le spectateur quand il vient, la plupart ne savent pas citer le nom du plateau qu’ils viennent voir. Ils savent dans les grandes lignes que c’est de l’humour mais ils ne viennent pas forcément pour le nom du plateau.

As tu un exemple concret sur le fait que ça ne marche pas ?

C’est tout simplement mathématique. Si vous investissez 100 euros, il sera très dur que cela génère 100 euros de revenus. Et même si c’est le cas, vous même vous ne toucherez pas ces 100 euros. Je vais prendre un exemple très concret mais sans trop rentrer dans les détails. Il y a longtemps (ce lieu n’existe plus tel qu’il était à l’époque), j’organisais un plateau avec un ami dans une salle (l’entrée c’était une conso) et il y avait un resto en bas de la salle. Et ce soir là, on a été au resto pour prendre un verre avec une partie du public qui provenait d’un groupe. Le spectacle a généré environ 500 euros de revenus au total (de façon direct ou indirect) . Mais moi, je suis rentré ce soir là avec 10 euros en poche…et le co-organisateur avec 0 euro (étant venu en voiture et étant restant plus tard, il a tout dépensé en parking).

Tout ça pour dire que la plupart des revenus ne reviennent pas à la personne qui organise. Donc même si votre pub génère des revenus, il y a assez peu de chance que vous puissiez récupérer votre mise de départ (si c’est votre but).

Que faire à la place des publicités instagram ?

Produisez du contenu par vous même. Vous allez apprendre à faire du montage, faire des story, faire des post. Et surtout le peu de spectateurs que vous avez, essayez de leur faire le meilleur accueil et le meilleur spectacle. Le bouche à oreille aussi petit soit il, sera bien plus efficace. Si vous voulez absolument faire des pubs instagram, faites le sur votre contenu sur votre plateau et sur votre compte instagram qui renverra sur le plateau. Mais si vous n’avez pas de retour sur investissement, ça exposera votre compte instagram (qui a une durée de vie plus longue que le compte instagram de votre plateau).