Le secret pour bien démarrer dans le stand up est…

Cela fait déjà longtemps que je fais des cours de stand up. Donc j’ai vu tout type de profil. Mon conseil : ayez (un minimum) le coeur pur. Trop gens réfléchissent en disant ça « si je fais ça, ça va me rapporter ça » ou encore « si lui il a du pouvoir ça va me rapporter ça » etc…

Bien sûr que d’une certaine façon ça marche. Mais vous allez vous faire des nœuds au cerveau. Et ce côté arriviste peut marcher si vous travaillez dans une multinationale car une promotion vous permettra d’accéder à des revenus bien plus important ou d’avoir un poste à haute responsabilité. Mais au niveau du stand up, ça reste des enjeux financiers bien moindre.

Que faut-il faire pour avoir le « coeur pur » ?

Rien de spécial 🙂 . Traiter tout le monde comme si c’était quelqu’un d’important…car c’est quelqu’un d’important. Plein de gens ont fait des choses pour moi et c’est bien plus tard que je l’ai su. Et parfois je ne le sais même pas. J’essaye de bien me comporter avec chacun sans arrière pensée. Et un jour, peut-être, s’ils le souhaitent, ils me renverront l’ascenseur. Pour vous, comportez-vous bien avec les gens, et le moment venu, quand ils auront un plateau ou chercheront une première partie, ils feront appel à vous.

Mais si on est super marrant, ça ne suffit pas ?

Des gens marrants il y en a plein. Même si c’est un peu triste, une grande partie des humoristes débutants ont le même niveau. C’est à dire que sur un plateau au dernier moment on remplace un humoriste débutant par un autre, ça ne changera rien sur la qualité du spectacle.

Je vais prendre un exemple chiffré pour que ça soit plus simple. Quelqu’un qui gère un plateau peut inviter un humoriste qui vaut 13/20 mais avec qui il a aucune affinité et qui n’est pas spécialement sympathique. Il préférera toujours inviter un humoriste qui vaut 11/20 avec qu’il a des affinités, qui est sympa, serviable et facile à vivre.

Souvent, les humoristes qui ont un spectacle prennent en 1ere partie des amis humoristes car c’est plus agréable avant le spectacle de passer un moment avec quelqu’un que l’on apprécie. Et ça fait plaisir d’offrir une première partie à quelqu’un que l’on aime bien.