Cours stand up : « Je sais pourquoi vous ne jouez pas plus… »

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Pourquoi vous ne jouez pas plus ? C’est très simple. Mais parfois, même si c’est évident on fait tout pour ne pas le voir.

Si vous ne jouez pas plus c’est tout simplement que vous n’êtes pas assez performant. Et ce n’est pas grave. Encore plus quand on débute. C’est même pour la plupart le process normal.

Tout le monde veut jouer. Mais il est normal que les plus performants puissent jouer plus. Et c’est forcément au détriment des moins performants.

Après parfois, vous voyez des gens jouer et vous pensez être tout aussi bon qu’eux et vous jouez pourtant moins. Parfois vous avez raison. Parfois vous avez tort. Voici quelques indices (parmi d’autres), qui vont vous permettre d’avoir une vue objective de votre niveau.

Différents leviers pour être plus performants en stand up

Le temps : si on vous demande de faire 5min. Faites 3min. Si on vous demande 3min, faites 2min30. En compressant votre passage, vous allez vous obliger à choisir le meilleur.

Les avis spontanés : Normalement, si vos passages sont bons, des spectateurs spontanément vous vous le dire. Ainsi que les autres humoristes. Vous allez recevoir des DM pour vous dire que c’est bien. Vous êtes sur la bonne voie :-). Ne forcez pas les compliments.

Sans rentrer dans les détails, certains de mes cours de stand up sont au trimestre. Donc après les éléves peuvent selon leurs souhaits poursuivre. Il y a tout un cursus à suivre pour se réinscrire qui peut paraitre compliqué. Mais ça m’assure le fait qu’ils ont vraiment envie d’être en cours. Le fait qu’ils doivent revenir vers moi me permet de voir si je vais dans le bon sens.

Les applauses : Avoir des rires c’est subjectif. Mais avoir des applauses ça l’est moins. Je ne pense pas que cela existe un humoriste qui a 5 applauses en 5min qui ne joue pas. Essayez d’avoir un maximum de hits (vannes qui marchent tout le monde). Enchainez-les pour voir si ça prend.

Faire des vues sur les réseaux : Oui, c’est vrai selon les réseaux sociaux et sûrement d’autres facteurs, le nombre de vues peuvent changer. J’ai posté sur instagram sur 2 comptes différents la même vidéo. Une fois j’ai fait 500 vues et l’autres 10 000 vues. Mais si vos vidéos font des vues, des likes et des commentaires positifs (et des partages) c’est que vous allez dans le bon sens. Et aussi, la suggestion est à ce point bien faite, que des personnes qui gèrent des scènes vont tomber sur vos vidéos. Je gérai un plateau, et ça m’est arrivé de proposer de jouer suite à une vidéo que j’ai vu en suggestion.

En conclusion : Je vous conseille de vous fier à des éléments objectifs avant de crier à l’injuste. Si vous ne jouez pas plus, il y aussi des éléments que vous ne pouvez pas maîtriser. Il y a pas mal de « copinages » et aussi des sortes d’échange de plateau pour jouer entre soi ou le fait de faire venir du monde etc… Mais il y a de nombreux paramètres que vous pouvez maîtriser. De tout de façon vous n’avez pas d’autres choix que d’être meilleur pour pouvoir jouer plus. Il y a aussi un chemin où vous pouvez jouer au mérite (Trempoint au Point Virgule c’est sur audition, Debjam Comedy club au jamel comedy c’est sur sélection video). C’est certes plus dur. Mais c’est plus gratifiant.

Des fois, les débutants ont tellement une vision déformée du stand up que quand ils m’écrivent (avant je gérais des plateaux. Ce n’est plus cas) me disent : « Comment on fait pour s’inscrire sur cette scène ? ». Ils ne semblent envisager les scènes comme des lieux où on doit s’inscrire. Je vous assure que si vous êtes très marrant (un peu plus que la norme), vous allez jouer 🙂

Alex Nguyen

https://www.instagram.com/alexfaitdustandup/?hl=fr


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: