Cours stand up : « comment écrire un passage de stand up »

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Je vais rechercher un lien d’une vidéo tik tok. C’est sur la musculation. Et le gars explique que certaines personnes compléxifient les choses pour faire croire qu’ils ont un savoir qu’ils sont les seuls à détenir. Alors que tout est simple.

Le stand up c’est très simple. C’est la chose la plus simple du monde. C’est littéralement raconter des choses drôles à la première personne. Pour une partie d’entre vous vous faites déjà du stand up sans le savoir.

Exemple : il vous ai arrivé une anecdote incroyable lors de votre voyage en Thailande. Vous prenez un apéro à votre retour du voyage. Vous racontez l’anecdote. Les gens rient. Le week end suivant, vous avez un repas de famille. Vous racontez plus ou moins la même anecdote, mais vous allez accentuer plus sur un passage et réduire un autre. Au fil du temps, vous allez naturellement l’améliorer. Et les gens diront : « allez raconte nous l’anecdote de ton voyage en Thailande ! ». Vous allez la raconter en quelques minutes, et au fur et à mesure ça se sera enrichi de passage de plus en plus drôle.

Ce qui est dur dans le stand up, c’est se distinguer d’un groupe d’humoristes. Pour comparer : jouer au tennis ce n’est pas dur du tout. Au bout d’un laps de temps relativement court, vous allez réussir à renvoyer la balle de l’autre côté du terrain. Mais jouer mieux qu’un autre joueur en face c’est dur.

Mais si votre souhait est de juste faire du stand up sans volonté (dans un premier temps) d’effectuer une incroyable performance, alors ça peut se faire très rapidement.

En gros si vous voulez vous lancez très rapidement dans le stand up. Faites un passage de 3min max. Une intro (une phrase qui vous présente la plus drôle possible. Testez en une dizaine jusqu’à trouver la meilleure) puis 1 ou 2 ou 3 anecdotes que vous reliez avec une petite transition à chaque fois. Rôdez le auprès de plusieurs groupes de 2 ou 3 personnes de votre entourage. Assurez-vous d’avoir de 3 à 6 rires dans ce passage. C’est fait. Vous faites du stand up.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: