5 astuces pour jouer plus sur les scènes ouvertes de stand up

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

La question qui revient souvent c’est : « comment faire pour jouer sur des scènes ouvertes de stand up ou des plateaux de stand up ? ». Je vais essayer d’y répondre ici.

1/Etre marrant.

La plupart des élèves n’aiment pas ce conseil car ils se disent que ça n’a pas de sens de dire ça. Et pourtant, vous seriez étonné du nombre de personne qui jouent sans se soucier de leur performance et de comment ils ont été perçu. C’est comme un rendez-vous amoureux. C’est bien déjà que votre « crush » ai bien voulu prendre un verre avec vous. Mais normalement, pour solliciter un 2eme rendez-vous, vous devez vous dire est-ce le premier rendez-vous s’est bien passé. Vous ne pouvez pas mécaniquement demander un 2eme rendez-vous en pensant que ça sera forcément oui.

Je n’ai jamais (mais alors jamais) vu quelqu’un de très marrant ne pas jouer. Quand vous allez passer un certain seuil, vous allez voir que vous allez jouer. Les gens veulent des humoristes marrants (le plus souvent). Soyez marrant avec un passage le plus rôdé et rythmé possible, et vous allez avoir des résultats.

2/Apprendre à présenter un plateau de stand up.

Certains lieux sont gérés par des personnes qui ne jouent pas. Ce n’est pas une critique. Je décris une situation. Donc il faut forcément un présentateur. Donc si votre passage est correct, vous savez présenter un plateau d’humour, vous aurez un atout pour jouer plus. En « échange » de la présentation vous pourrez aussi faire votre passage. Tout le monde est gagnant.

Pas besoin d’être bon présentateur. Suffit de savoir le faire. Cette petite plu-value vous ouvrira de nombreuses opportunités.

3/Avoir son plateau

Je vois mets ce conseil même si je ne suis pas toujours totalement d’accord avec la façon de faire. Mais il faut accepter le monde qui change :-). Encore une fois je décris quelque chose qui existe mais bon je prends pas trop parti pour dire si c’est bien ou pas. Faites comme vous voulez. Certains créent des plateaux d’humoristes dans le but ensuite de s’en servir pour jouer sur les plateaux d’autres humoristes. Ils invitent en partie en fonction du fait que le comédien qui vient jouer sur le plateau peut aussi le faire jouer…sur son plateau. A vous de voir. Mais concrètement, ça fonctionne. Mais est-ce que parce que ça fonctionne, qu’il faut le faire ? A vous de voir.

4/S’inscrire à des open mic dans le but de se démarquer

Il y a des scènes ouvertes où il faut simplement s’inscrire. Aucune autre formalité. C’est bien mais n’y allez pas juste pour faire acte de présence. Essayez de briller soit pour être remarqué par les autres humoristes (qui pour certains gèrent déjà des plateaux ou vont en gérer) soit vous faire remarqué par la personne qui gère le lieu. Ne vous inscrivez pas aux scènes compulsivement sans réelle volonté de faire une performance. Vous allez perdre votre temps en faisant cela.

5/Faire des vues sur Instagram ou Tiktok

Même si vous jouez sur des petites scènes, même si vous vous filmez avec un portable, que vous diffusez une courte séquence de 20 secondes et bien vous pouvez faire beaucoup de vues (10K ou 30K en quelques jours). Au delà de ça, l’algorythme est bien fait, et des gens qui gèrent des plateaux vont tomber dessus sur instagram. Pour l’anecdote, je gérais un plateau et j’ai déjà essayé de programmer une personne que j’ai découvert grâce au REELS sur instagram. Elle m’a jamais répondu. Mais dans l’idée ça fonctionne.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: