Decryptage d’interview sur le stand up…

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Sans mettre le lien des différentes interviews, je vais vous donner mon opinion sur différentes interviews de personnes du stand up ou dans le milieu du stand up. Le but ce n’est pas de les contredire. Le but est de vous décontracter avec le stand up et d’avoir une vision plus réaliste des choses.

Quand dans une interview ils disent : « j’ai laché mon taff pour me lancer dans le stand up. Quel courage ! »

Ce côté romanesque du salarié qui claque la porte de son taff et se lance dans la vie de bohème et réussit est quelque chose de fascinant pour une grande partie des débutants du stand up. Mais parfois certains humoristes qui ont fait cela ne donne pas l’ensemble des détails.

Dans une interview un humoriste travaillait dans une grosse compagnie et s’est lancé à plein temps dans le stand up. Maintenant il a bien réussi. Bravo à lui. Pour le coup, je l’ai croisé sur les scènes lors de ce changement de vie. Sans révéler trop d’infos, il s’est lancé à plein temps dans le stand up mais au niveau de son logement, il n’avait pas réellement de loyer à payer + il était en couple. Donc forcément, si vous n’avez pas la pression d’un loyer parisien et que vous êtes en couple, la peur de la précarité après avoir laché son job est moindre.

Au niveau de son taff, c’était quelqu’un de très compétent dans une boîte très emblématique. Même s’il avait échoué dans le stand up, il aurait trouvé un emploi très facilement au vu de ses compétences et aurait retrouvé rapidement son niveau de salaire. Donc oui il a laché son taff. Mais oui, d’un claquement doigt il aurait retrouvé son emploi très rapidement.

Et au niveau du son succès, il est réel…mais il y a eu de très très nombreux rebondissements pour arriver là où il en est. Je vais pas tout expliqué mais de nombreuses fois ça aurait pu mal tourner et il a eu toujours un coup du destin (lié bien sûr aussi à son talent) qui l’a amené là où il est. Il y a une part de chance (mais faut du talent aussi) qui n’est pas négligeable.

Quand dans une interview ils disent : « Le travail paye ! « 

Oui c’est vrai. 100% des personnes en travaillant peuvent vivre d’une activité artistique. Mais pour être un humoriste connu après du grand public, le travail uniquement artistique ne suffira pas. J’avais vu dans une interview, quelqu’un parlait de l’industrie de la musique. Et disait qu’un artiste qui ne s’occupe pas bien de ses réseaux sociaux ne pourra pas vraiment remplir sa salle.

Améliorer vos textes, votre jeu, pour avoir le plus de rire. C’est essentiel. Mais c’est pour vous que vous le faites. Pour le plaisir de faire le meilleur spectacle possible. Mais si vous n’avez pas un petit truc en plus, pour percer ça sera dur. Dans une interview, un humoriste populaire disait avoir vu un jeune humoriste lui demander « comment faire le buzz ? ». Et l’humoriste populaire lui dit en gros qu’il faut travailler et ne pas trop penser au buzz.

Cet humoriste populaire est devenu populaire…en faisant le buzz :-). Et après que l’une de ses vidéos ai explosé, il a soigneusement retiré les vidéos du même passage déjà diffusé, il a surement un attaché de presse avec une stratégie marketing, un look pour aller dans son personnage etc.. Donc la question du jeune humoriste « comment faire le buzz » n’est pas si bête que ça :-).

Je vous conseille de publier du contenu sur les réseaux, du contenu auquels les gens peuvent s’identifier et partager. Quand les gens vous connaitrons, ils vous aimeront. Vous verrez :-). Mais si vous publier sans éditorialiser votre contenu, ça va être compliqué. Il faut que vous vous demandiez à qui ça va plaire ? Qui va venir me voir ?

Quand dans une interview ils disent : « Il faut croire en ses rêves ! « 

Ils ont raison ! Dans une interview d’un humoriste américain (Bobby Lee), il citait une phrase qu’on lui avait dit : « crois en tes rêves…mais ne soit pas trop spécifique ». Vous dire que vous allez faire que du stand up toute votre vie c’est bien mais statistiquement il y a peu de chances que cela arrive. Et ce n’est pas grave. Pleins de métiers ne peuvent être fait spécifiquement toute sa vie. Et ce n’est vraiment pas grave du tout. Ne vous enfermez pas dans « je veux faire une carrière à la Gad Elmaleh » parce que (statistiquement) vous risquez d’être déçu. Le succès de Gad Elmaleh depuis autant de temps, c’est quelque chose de très rare.

Prenez le stand up comme un jeu vidéo dans lequel vous allez évoluer palier par palier. Le but du jeu est d’aller le plus loin possible en s’amusant. Tant mieux si vous arrivez à gagner votre vie exclusivement avec le stand up sur scène mais il ne faut pas que ça soit la seule issue pour être heureux.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: