Conseils pour le stand up : « Soyez à ce que vous faites »

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Vous ne pouvez pas être à 2 endroits différents en même temps

On aimerait bien pouvoir faire ça. Mais c’est compliqué. Des humoristes voudraient jouer à tel endroit puis aller à un autre et encore un autre. Pour les humoristes confirmés, c’est souvent le cas. Les débutants voient ça, et veulent reproduire cela comme un signe de « réussite ». Ils regardent les story des humoristes confirmés et se disent : « un jour moi aussi j’enchainerai 3 ou 4 scènes par soir ! ».

Ce que vous voyez, ce n’est pas toujours la « vérité » et ce n’est pas toujours « glamour ». Pour prendre mon cas personnel, à l’époque de « On ne demande qu’à en Rire » (sur France 2), on devait tester nos sketchs avant le tournage des passages TV. Donc parfois, j’enchainais 3 ou 4 scènes par soir pour tester mon passage. C’était pas aussi glorieux que ça dans mon attitude de l’époque. Je venais, je voulais passer vite, pour partir vite, pour aller vite ailleurs. C’est pas forcément, l’attitude la plus élégante. C’était très (trop) égocentrique. Pas si terrible que ça.

Parfois des éléves (pas qu’un seul, quelques uns) voulaient venir en cours puis partir du cours pour aller jouer sur une scène. Mais ça ne peut pas marcher comme ça. Il faut choisir. Soit venir au cours de façon collective (les autres éléves regardent votre passage et vous vous regarder leurs passages) soit faire une scène.

Mais parfois avide de réussite, les gens veulent prendre le meilleur de chaque chose. Vous devez choisir. Faire les choses à moitié ne vous servira à rien.

Il faut choisir…

Pour mon cas, je faisais cours pendant une grande partie de la coupe du monde 2022. Je n’ai vu que très peu de matchs. Je partais en courant dès la fin du cours pour arriver rapidement chez moi pour voir les dernières minutes de chaque match. Parfois c’était des matchs d’anthologie. Je les ai raté. C’est comme ça. J’ai pris l’engagement de faire cours, je dois respecter mes engagements et être à 100% à ce que je fais.

Avant, je faisais cours les dimanches après-midi. Mon fils avait match de foot à cet horaire. Pendant quasiment 3 ans, je n’ai vu aucun de ses matchs de foot. Pas une seule minute. C’est comme ça.

Je pense avoir un taux de ponctualité à l’ensemble de mes cours proche de 100%. Je prends 30 à 60min de marge pour être sur d’arriver à l’heure. Bien sûr que ça m’empêche de faire certains choses en arrivant si tôt, mais je veux être sur de ne pas arriver en retard.

C’est pas pour vous faire pleurer que je dis ça, mais si vous vous engagez à venir en cours faites le à 100%. Idem, si vous venez jouer sur une scène de stand up essayez d’être là à 100% pour vos débuts. Des gens qui font les choses à moitié, il y en a des tonnes. Soyez présent à ce que vous faites et vous verrez des résultats. Au lieu de faire 2 choses à moitié, faites une chose à 100%. Ou une chose à 100% un instant T, puis l’autre chose à 100% à un autre moment.

Avec mes cours de stand up, je cotoie de nombreuses personnes et avoir des gens fiables, c’est précieux et rare. Vous allez grandir peu à peu. Pour vos débuts dans le stand up, faites les choses étape par étape. Forcément, vous ferez moins de chose, mais vous les ferez mieux.

Alex Nguyen

https://www.instagram.com/alexfaitdustandup/?hl=fr


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: