Cours stand up : « ça me marche pas…mais ils le font ! »

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Je vais vous énuméré des choses que les stand uppeurs débutants ou non font et qui ne fonctionnent pas…mais ils continuent à le faire. Je ne sais pas pourquoi. Mais c’est la nature humaine. Mais pas d’inquiétude. Vous n’êtes pas bizarre. J’ai malheureusement parfois aussi ce comportement.

Les pubs de ses passages sur les réseaux sociaux :

Dans l’histoire récente du stand up, vous vous trouverez quelques cas d’un stand uppeurs qui publient une vidéo sur tik tok, instagram ou Youtube…et sa vidéo perce et ça booste sa carrière. Mais de l’histoire récente du stand up, ce n’est jamais arrivé qu’un stand uppeurs payent une pub pour sa vidéo et ça booster sa carrière. C’est jamais arrivé mais chaque jour dans mes story sur insta je vois des story sponsorisées de stand uppeurs.

Ce que je vous conseille de faire c’est publier un max (même des séquences de 15 secondes) des vidéos en Reels sur instagram ou tik tok, et très naturellement ça va percer.

Etre une encyclopédie du stand up :

Je participe aussi à mon humble niveau à cette profusion d’infos sur le stand up. Mais certains connaissent tous les podcast du stand up, toutes les masterclass de stand up, l’ensemble des formations de stand up, les livres de stand up, les reportages de stand up etc…mais ça ne vous donnera pas forcément autant d’avantage que ça si au final quand vous devez monter sur scène, vous n’arrivez pas à trouver le courage de le faire. Faire du stand up c’est aussi bien être marrant que pas marrant. C’est comme la boxe, vous allez donner des coups mais vous allez en recevoir. Si vous n’acceptez pas la régle du jeu, ça va être compliqué.

Compter son nombre de scènes :

Faire une scène ne veut rien dire. Vous pouvez jouer devant 5 personnes ou 100 personnes et dire vous avez fait une scène. Vous pouvez jouer devant 10 personnes mais la quasi totalité c’est les humoristes qui vont passer au « spectacle », et vous pouvez dire c’est une scène. Ne vous croyez pas supérieur car vous avez jouer (selon vos critères) 50 fois par rapport à une personne qui a moins jouer. Il y a des humoristes qui font du stand up depuis des années et ont le même niveau (ou niveau inférieur) à ceux qui ont commencé depuis quelques semaines. C’est cruel et injuste mais c’est vrai. L’important c’est l’impact que vous avez sur scène et votre capacité à vous distinguer d’un groupe d’humoristes.

Ceux qui sont en province, ne vous découragez pas. Ne croyez pas qu’à Paris les débutants ont un niveau de fou. Le stand up en province est bien mieux structuré qu’à Paris pour les débutants. Beaucoup d’humoristes de province en jouant qu’une fois par semaine (dans de vraies conditions : ils ont été choisi pour jouer et il y a beaucoup de public) ont réussi facilement une fois sur Paris.

Faire tout en force :

Un moment, je gerai quasiment une scène ouverte par jour. Les gens sont fous :-). J’ai arrété en grande partie pour ça. Des gens insistent sans aucune limite comme si leurs vies en dépendaient. Ce n’est que du stand up. Relaxez-vous. Une personne ne va pas vous bloquer. Si tout le monde vous dit non, vous devez vous remettre en question. Pour vous donner un ordre de grandeur, ça m’est déjà arrivé de me fâcher avec un humoriste car il n’était pas invité à une scène ouverte…qui n’a pas eu lieu faute de public. Les gens sont fous :-). Montrez vous sous votre meilleur jour, ayez des bons passages vidéos, et naturellement les choses vont se faire. Obtenir les choses par la force, c’est ne rien obtenir.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: