Stand up : ce qui est difficile c’est d’admettre que c’est facile

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

« Ce qui est difficile c’est d’admettre que c’est facile ». C’est pas de moi. De mémoire, je crois c’est Vincent Cassel qui cite un autre comédien qui parle du métier de comédien. Je pense que ça s’adapte aussi au stand up.

Il y a 2 choses : faire du stand up et faire une performance en tant que stand uppeurs. Mais juste faire du stand up (monter sur scène et faire un passage écrit par ses soins et avoir quelques rires) c’est à la portée de tout le monde. Je peux garantir un taux de réussite de 100% sans aucune difficulté. Je n’ai jamais eu AUCUN élève qui n’a pas réussi à avoir au moins 1 rire durant un de ses passages.

Si on pousse l’expérience plus loin, si on met une personne 10 fois de suite devant une salle de 100 personnes, et littéralement elle raconte sa journée de façon spontanée en essayant en impro d’avoir des rires, c’est quasi sur qu’elle aura au moins 1 rire par soir. Je pense qu’il sera même difficile de n’avoir aucun rire. Donc même sans faire exprès, sans rien préparer, vous aurez des rires.

Ce qui est difficile (mais vous n’êtes pas obligé de vous infliger cela) c’est de faire du stand up et de se distinguer d’un groupe de personne. Peu importe ce groupe. C’est dur. ça peut même vous sembler impossible.

Mon conseil :

-Pour ceux qui veulent juste faire du stand up : regroupez 3 anecdotes. Reliez avec une transition. Travaillez une phrase d’intro pour vous présenter et avoir un rire immédiat. Apprenez-le. Et voilà. Vous avez votre premier passage de stand up de 3min. Vous pouvez faire cela en 60 minutes facilement. Vous pouvez jouer votre passage devant un groupe d’ami à la fin d’un apéro, ça peut faire premier public.

-Pour ceux qui veulent faire du stand up pour se distinguer d’un groupe de personne : C’est forcément un peu destructeur. Donc ce n’est pas pour tout le monde. Parfois avec toute la volonté du monde on n’y arrive pas. Et cela plusieurs fois de suite. Donc voyez vraiment si au fond de vous même si c’est le genre de challenge que vous souhaitez.

Mon conseil : supprimez votre ego. Et prenez les scènes comme des « data ». Soyez froid et sans sentiment avec le fait de faire rire ou pas. Prenez ça purement et simplement comme une info. Exemple : « quand vous dites ça, ça ne fait pas rire. Ok on supprime ». Il faut être comme un restaurateur qui voit qu’un de ses plats n’aient jamais commandé, il doit froidement retirer de la carte sans etat d’âme sans prendre ça personnellement.

Commencez doucement, en essayant de voir si vous êtes dans la première moitié qui a le mieux marché (auto évaluez-vous). Si vous y arrivez. Essayez de vous faire le défi, d’être dans la première moitié de ceux qui ont le mieux marché mais 3 scènes de suite.

Après être le « meilleur » (en tout cas celui qui a eu le plus de rires) sur une scène, même avec des débutants, c’est très très très dur. Donc aucune honte de ne pas y arriver. C’est juste un défi personnel.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: