Comment se lancer dans le stand up

(Pour mes anciens éléves, mes éléves actuels, ou mes futurs éléves, quand je parle d’un sujet ou d’un autre c’est que cela a concerné plusieurs personnes. Même si vous pouvez vous reconnaitre dans les textes, ce n’est pas spécialement vous qui êtes cités :-). C’est le cas de nombreuses personnes. Voilà le préambule terminé)

Je vais vous mettre les différentes façons de le faire. Ce n’est pas exhaustif.

-En allant directement sur une scènes ouverte de stand up :

Je donne des cours de stand up et parfois les gens s’excitent en disant : « hé bah moi j’ai fait sans cours de stand up ». Oui. C’est très bien. Je sais que c’est possible. Je n’ai jamais dit le contraire. Un cours de stand up c’est une prestation de service qui rend un service à ceux qui en ont besoin et envie. C’est comme vous pouvez guérir d’une tendinite sans kiné, vous pouvez être musclé sans coach sportif, vous pouvez résoudre une partie de vos soucis personnels sans psy, vous pouvez maigrir sans diététicien, acheter un appart sans agent immobilier etc…Je crois que j’ai donné assez d’exemple 🙂

Vous pouvez faire des scènes en commençant à écrire 2 ou 3 minutes. Si ça vous stress, vous pouvez commencer à faire ces 2 ou 3 minutes devant quelques amis. J’ai aussi quelques conseils sur ma chaine Youtube si ça peut vous aider.

-En prenant des cours de stand up :

C’est plus encadré et ça vous donne un rendez-vous régulier pour écrire. Pour mon cours de stand up, chaque semaine il faut venir avec 2 ou 3 minutes de nouveautés. C’est un bon défi et vous rencontrez d’autres personnes qui débutent dans le stand up. Pour ceux qui veulent il peut avoir un spectacle. ça vous permet de démarrer en douceur pas à pas.

C’est pas forcément quelque chose que j’encourage, mais de fait, il y a beaucoup d’èlèves qui ont, gèrent, ou vont gérer une scène de stand up. Je pense tous les jours j’ai un ancien èléve qui gère un plateau. Donc le cours c’est aussi la plus grande audition de Paris pour le stand up. Vous pouvez créer vos premiers liens (ça dépend du niveau de chacun) pour ensuite pouvoir jouer sur des scènes. Mais c’est surtout un rendez hebdomadaire pour écrire avec une supervision.

Pour donner un exemple, mon fils fait du football et je voulais l’inscrire le mardi (car il n’ a pas entrainement de foot) à la boxe Thai car ils font du renforcement musculaire (pompes, abdos, gainage, squat) pendant 45 minutes au début du cours. Finalement, on a dit que ça ne servait à rien et qu’il allait le faire tout seul à la maison vu qu’il n’a besoin d’aucun équipement pour faire ce renforcement musculaire. Résultat : en 1 an, il n’ a jamais fait 45 minutes de renforcement musculaire tout seul dans le salon :-).

A la boxe thai, il l’aurait fait car c’est un rendez-vous précis, dans un lieu précis, avec du monde et dirigé par un entraineur. Le cours de stand up, c’est pareil. C’est un rendez-vous pour créer avec un encadrement.

-En prenant des cours de spectacle vivant :

oui, pourquoi pas. Après le stand up c’est quelque chose de particulier. Mais c’est propre à chacun. S’il n’y a pas de cours de stand up dans votre ville, vous pouvez faire de l’impro ou même du theatre vivant. Oui, ça peut aider. Néanmoins, après le stand up c’est écrire ses propres textes (ce qu’il n’y a pas dans l’impro ou le theatre vivant) et être soumis à une obligation de rire (ça existe un peu de l’impro mais pas autant). C’est déjà un pas dans le spectacle vivant. Personnellement, j’ai pris quelques cours de théâtre dans un centre d’animation. J’en garde un très bon souvenir.

-En faisant des vidéos youtube (shorts) / Reels sur instagram / Tiktok / facebook :

Aussi bizarre que ça soit faire du stand up en soi c’est facile (vous allez finir par y arriver quoi qu’il arrive). Mais le plus dur c’est de jouer devant du monde (trouver des dates), de remplir sa salle et de se distinguer. Le fait d’être populaire sur les réseaux avec des vidéos courtes, vous permet de tester vos vannes et la transposition sur scène sera ensuite relativement facile. Par exemple : si vous avez 1 millions d’abonnés avec vos vidéos drôles sur tik tok, vous allez trouver facilement des plateaux. Il faudra ensuite juste adapter votre humour à la scène.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message:

Name:

E-mail:

Website: